Nos prestations

 

 

> Des études : étude préalable - constat d'état - étude documentaire

> Du conseil en conservation préventive et en accompagnement pour l'aménagement des réserves

> Du conditionnement et de la préparation des œuvres avant transport

> Un service d'intervention en urgence chez le client à la demande

> Des traitements variés de restauration conservative : service d'entretien annuel de vos objets d'art, nettoyage, stabilisation et consolidation des objets altérés.

  

> Des traitements de restauration curative : retrait des anciennes restaurations disgracieuses, identification des objets contaminés par des sels solubles et mise en place de protocoles de dessalement, collage des objets fragmentaires, comblement des lacunes et retouche.

 

Que proposons nous ?

Nous intervenons à différents niveaux sur la conservation des œuvres patrimoniales, en restauration à la fois dite conservative et curative. Nous proposons ainsi à nos clients :

Quelles sont nos méthodologies de traitement ?

 

Chaque protocole d'intervention est défini au cas par cas après étude et discussion avec le propriétaire/responsable de l’œuvre. Les objectifs de traitements sont encadrés par le code déontologique de la profession : assurer la bonne conservation de l'objet à court et long terme, retrouver la lisibilité de l’œuvre et garantir la documentation des interventions.

L'atelier maîtrise des méthodologies de traitement variées : archéologie, période historique, objet d’art, objet du patrimoine technique. Et est également apte à intervenir sur les bases de données, la gestion de la conservation préventive, le conditionnement et  la manipulation de tous types d’objets patrimoniaux.

L'atelier est spécialisé dans le traitement des objets en céramique, verre et émail. Et est ainsi habilité à intervenir sur les porcelaines, grès, verres, faïences, terre cuites, émaux de toutes périodes historiques, des objets les plus anciens aux plus contemporains.

© 2019 Anaïs Braja