Services

> Studies: preliminary study - state report - documentary study​

> Advice in preventive conservation and support for the development of reserves​

> Conditioning and preparation of art pieces before transport​

> An emergency response service at the client's request​

> Various conservative restoration treatments: cleaning, stabilization, consolidation ...

> Curative restoration treatments: de-restoration, desalination, filling, retouching ...

What do we propose ?

We propose many levels of intervention on the patrimonial pieces. From conservative treatments to curative restoration. We offer to our customers :

What are our treatment methodologies ?

 

Each intervention protocol is defined case by case after study and discussion with the owner / manager of the work. The treatment objectives are framed by the professional code of ethics: to ensure the good conservation of the object in the short and long term, to find the legibility of the work and to guarantee the documentation of the interventions.


The workshop masters varied methodologies of treatment: archeology, historical period, object of art, object of the technical inheritance. And is also able to intervene on the databases, the management of the preventive conservation, the conditioning and the manipulation of all types of patrimonial objects.

The workshop is specialized in the treatment of ceramic, glass and enamel objects. And is thus authorized to intervene on porcelains, sandstone, glasses, earthenware, terracotta, enamels of all historical periods, from the oldest objects to the most contemporary ones.

© 2019 Anaïs Braja

Nos prestations

 

 

> Des études : étude préalable - constat d'état - étude documentaire

> Du conseil en conservation préventive et en accompagnement pour l'aménagement des réserves

> Du conditionnement et de la préparation des œuvres avant transport

> Un service d'intervention en urgence chez le client à la demande

> Des traitements variés de restauration conservative : service d'entretien annuel de vos objets d'art, nettoyage, stabilisation et consolidation des objets altérés.

  

> Des traitements de restauration curative : retrait des anciennes restaurations disgracieuses, identification des objets contaminés par des sels solubles et mise en place de protocoles de dessalement, collage des objets fragmentaires, comblement des lacunes et retouche.

 

Que proposons nous ?

Nous intervenons à différents niveaux sur la conservation des œuvres patrimoniales, en restauration à la fois dite conservative et curative. Nous proposons ainsi à nos clients :

Quelles sont nos méthodologies de traitement ?

 

Chaque protocole d'intervention est défini au cas par cas après étude et discussion avec le propriétaire/responsable de l’œuvre. Les objectifs de traitements sont encadrés par le code déontologique de la profession : assurer la bonne conservation de l'objet à court et long terme, retrouver la lisibilité de l’œuvre et garantir la documentation des interventions.

L'atelier maîtrise des méthodologies de traitement variées : archéologie, période historique, objet d’art, objet du patrimoine technique. Et est également apte à intervenir sur les bases de données, la gestion de la conservation préventive, le conditionnement et  la manipulation de tous types d’objets patrimoniaux.

L'atelier est spécialisé dans le traitement des objets en céramique, verre et émail. Et est ainsi habilité à intervenir sur les porcelaines, grès, verres, faïences, terre cuites, émaux de toutes périodes historiques, des objets les plus anciens aux plus contemporains.

© 2019 Anaïs Braja