L'Atelier

Qui somme-nous ?

Diplômée de l’Institut National du Patrimoine, département des restaurateurs, Anaïs Braja exerce son activité comme professionnel indépendant depuis 2015. Lors de sa formation elle a effectué des stages dans les ateliers de restauration de plusieurs institutions : Cité de la céramique à Sèvres, Rijksmuseum d’Amsterdam, Centre Archéologique Municipal Gabriel Chapotat à Vienne. Anaïs s’est spécialisée lors de sa dernière année d’études dans la conservation-restauration des verres archéologiques et a réalisé à cette occasion un partenariat avec le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques pour l’étude de trois vitres gallo-romaines rares exposées au musée de Nevers. Elle a participé à l'occasion de ce projet à plusieurs colloques nationaux (Journées des Restaurateurs en Archéologie 2016, Rencontres de l'AFAV 2016) et internationaux (British Museum 2017).

Anais_Braja.jpg
atelier (2).JPG

Nos locaux

L'atelier est situé en banlieue parisienne, à Franconville dans le Val d'Oise (95). Nous disposons d'un local sécurisé de 45m2 possédant quatre postes de travail, une paillasse de laboratoire, un lieu de prise de vue photographique, un poste informatique et un espace de réserve.

Il dispose d'un équipement spécialisé : contrôle climatique de thermo-hygrométrie, double vitrage, loupe binoculaire, générateur de vapeur, hotte aspirante, armoire à solvants, lampes lumières du jour, équipement informatique...

​La plupart de ces moyens techniques sont transportables et peuvent être déplacés sur les lieux de prestation en cas de demande particulière.

Une garantie de qualité :

l'habilitation Musée de France et Monuments historiques

Notre profession est reconnue par un diplôme d’État de niveau Master 2, délivré par l'Institut National du Patrimoine, la formation de Préservation des Biens Culturels de Paris 1 Sorbonne et les écoles de Beaux-Arts des villes de Tours et Avignon. Seul ce diplôme donne une habilitation pour le traitement des œuvres patrimoniales publiques et garantit une qualité de traitement approuvée par la Fédération Française de Conservation-Restauration.

L'atelier Braja possède un diplôme de l'Institut National du Patrimoine et est membre de la Fédération Française de Conservation-Restauration (FFCR), ainsi que du Conseil International des Musées (ICOM), et de l'association Française de Verre Archéologique (AFAV).
 

atelier 3.jpg
logo inp.png

© 2019 Anaïs Braja